Vie d'émotions Forum Index
Vie d'émotions
Forum de discution sur la photographie

Vie d'émotions Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

La photographie ,un grand art .... 
Ce forum est un endroit de discutions entre passionnés de photographie.             
:: Références culturelles ::
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Vie d'émotions Forum Index -> Discussions photographiques -> Revue de presse photographique. -> références culturelles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alban
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 01/11/2007 20:08:58    Post subject: Références culturelles Reply with quote

2 mots
pour vous expliquer le but de ce domaine
il est très simple
il est quelque fois lors de critique fait références a tel ou tel artiste, courant ou situation etc...
ce topic comme on dit est donc là pour vous en faire partager un peu plus sans toute fois tomber dans le cours magistral universitaire ennuyeux, c'est promis !

ceci est une sorte de "passerelle directe vers les maitres"

Vous y trouverez pleins de choses , des noms, des photos, des liens etc...
et ce que vous y apporterez
Publicité

PostPosted: 01/11/2007 20:08:58    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Soizic
accro
accro

PostPosted: 02/11/2007 17:59:51    Post subject: Références culturelles Reply with quote

Je ne sais plus qui a évoqué Brassai, regardez à

http://monsieurphoto.free.fr/

Les reproductions sont médiocres, mais que les photos du Paris nocturne et louche sont belles !
Back to top
Visit poster’s website
syreg
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 03/11/2007 19:52:44    Post subject: Références culturelles Reply with quote

Félicitations messieurs pour cette "rubrique " dont Maitre Alban m'a fait part il y a quelques temps. Je suis honoré que la plume de Francis vienne

nous rejoindre pour l'étoffer.

La méconnaissance est un fléau pour celui qui veut apprendre.

Voici donc une idée mise en œuvre par Alban aidé (et on a lutté Wink ) par Françis qui je pense nous fera apprendre des choses très intérressantes.

Encore merci messieurs pour cette excellente initiative

Amicalement
syreg

ps: N'oubliez pas que j'ai fais le site pour essayer de trouver un endroit qui nous ressemble,un forum que nous aurions aimés trouver ailleurs donc n'hésitez pas si vous avez des suggestions à nous en faire part pour que l'on essaye de le mettre en place

Okay
Visit poster’s website
MAX
accro
accro

PostPosted: 04/11/2007 06:58:07    Post subject: Références culturelles Reply with quote

Quel talent , j'ai une réponse avant d'avoir poser ma question ...

Cette rubrique répond parfaitement à ma demande " découverte", bravo et merci.
Par contre j'ai posé ma question après car je n'avais vu ces messages : la rubrique n'apparait pas dans l'index du forum, je me connecte sur le site par cette page et je vais ensuite directement en critiques photos et à aucun moment on ne voit "références culturelles ". Je suis tombé dessus par hasard via Photographie .

Mettre une telle rubrique en valeur dés l'index et non cachée par des détours serait sympa. Merci.
Back to top
Visit poster’s website
Alban
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 04/11/2007 10:59:23    Post subject: Références culturelles Reply with quote

merci max de souligner ce detail de localisation on devrait pouvoir y remedier Wink

Pour répondre a la question de francis
Quote:
Qui connaît le nom du photographe, qui le PREMIER a photographié des gens dans la rue, ces instants de vie, instants parfois indiscrets sur des hommes politiques, scénes de la vie quotidienne, surnommées "scénes de genre"..Il a pratiqué la photo style "Candide

je pencherais pour Daguerre ou Niepce ?
francis delorge
Guest

PostPosted: 04/11/2007 14:39:25    Post subject: Références culturelles Reply with quote

Lorque vous poserez cette question, soyez certain déjà que celui qui connaît la réponse est un fin limier de la véritable histoire de la photographie.
---------------
J'ai souhaité débuté par le commencement, non pas de la photographie dont les Français peuvent se targuer d'en être les inventeurs, Merci Niepce ! Mais davantage pour le fait qu'il me semble que la photographie restera (c'est ma conception personnelle) un art à perdurer dans la mesure ou cet art se complaît à relater la vie de nos sociétés.. Comme elle a débuté... Pour le reste, pour faire simple, nous aurons toujours l'éternelle querelle entre peintres et photographes, qui persiste depuis la naissance de la photo.
Voici, peu de temps quelqu'un qui m'opposait ce sujet de dicorde, je lui ai répondu ceci... Pour un paysage et pour mon mur, je préfére la texture d'une toile et la matiére d'une huile.. A l'inverse, pour me souvenir que des enfants jouaient derriére le mur de Berlin, je préfére accrocher le Bresson, car aucun peintre ne pourra témoigner de cette réalité.
----------
Erich Salomon est né à Berlin en 1886, il mourra dans le camp d'Auschuiz en 1944.
Il n'est pas photographe, faisant plusieurs petits boulots et dés 192à avec son boîtier l'Ermanox, il publera des instantanés, et sera reconnu comme le PREMIER qui tentera l'expérience de photographier des gens sans qu'ils s'en rendent compte.. Il obtiendra des clichés vivants, parce que non posés ! Il invente la photographie "candide", la photo inaperçue qu'on prend sur le vif.. Ainsi naîtra l'ére du photojournalisme moderne...
Et la netteté passera au second plan, car c'est l'émotion suscitée qui lui vaudra valeur.
L'on peut imaginer la difficulté technique pour ce genre à l'époque, conditions d'éclairage, absence de flash, la lutte contre les réglements législatifs, il a utilisé toutes les astuces pour s'introduire là ou, il n'est pas de droit, cacher son appareil, faire avec le mouvement imprévu des sujets..
Il finira par se faire admettre dans les grandes conférences Internationnales et notre Aristide Briand finira par le reconnaître.. J'ai omis de préciser qu'il avait émigré en Amérique, et que c'est là que commençà sa folie de témoigner.. Il nous a offert le naturel, le non posé, qui était pour lui de rigueur...
Voilà, vous connaissez mieux cet homme... Un homme qui sans école photographique, sans modéle pour structurer ses compositions nous offrent déjà dés 192à des clichés de qualité artistiques et historiques.
Je vous joins un cliché (j'en ai 9 à ma disposition) pour vous faire une idée.. Celui-ci a été réalisé en 1935 en Angleterre.
Back to top
francis delorge
Guest

PostPosted: 04/11/2007 14:45:36    Post subject: Références culturelles Reply with quote

Voici
sauf erreur un cliché de ce photographe peu connu.
Back to top
Soizic
accro
accro

PostPosted: 04/11/2007 15:19:30    Post subject: Références culturelles Reply with quote

Bravo Francis, ce cliché est extraordinaire de vie !
Je ne connaissais pas ce photographe, j' ai exploré le web pour trouver des indices, sans succès mais j' ai trouvé un site passionnant montrant plein de photos de Doisneau.
Un régal :
http://robertdoisneau.ifrance.com/accueil.html

Tes devinettes nous mènent loin !
Back to top
Visit poster’s website
francis delorge
Guest

PostPosted: 04/11/2007 15:36:08    Post subject: Références culturelles Reply with quote

Merci Soizic...
Cette rubrique n'est pas évidente à tenir...Du temps, des connaissances, un esprit de synthése, la liaison avec d'autres formes d'Art... il est certain que chacun trouvera sur Google tous les photographes possibles, mais pour en parler et obtenir un droit d'auteur, c'est une toute autre histoire..(ici je fais référence à un cliché)
Il me semble que cette rubrique ne doit pas s'évertuer à diriger les interesssés sur ce site Américain, qui nous ouvre toutes les portes, mais bien davantage à montrer aux moyens d'exemples caractéristiques le pourquoi d'un tel cliché.. Peut-il faire référence...
Ici j'ai donné la premiére référence d'un vrai photographe d'instantannés.. Tu me cites Doisneau.. Bien entendu ! Mais il est décedé en 1994, a fait quelques excellents clichés et malheureusement a accepté la publication de trop de clichés vraiment sans aucun intérêt...Homme charmant, sachant s'exprimer parfaitement, je l'ai écouté sur Valence...
Rien que sur ce sujet, l'on peut dialoguer, mais au risque des foudres de l'agence et des enfants qui continuent pour le patrimoine, et sans pouvoir publier de photos..
Concernant ce volet du site, je suis en train d'écrire à alban pour lui dire que Mr Clément serait bien plus à sa place que la mienne. A suivre
Back to top
Soizic
accro
accro

PostPosted: 04/11/2007 16:04:26    Post subject: Références culturelles Reply with quote

Je voulais juste faire partager mon enthousiasme !
Je vais être plus prudente désormais, mais surtout continue à nous montrer des beautés, nous nous précipiterons tous sur Google pour développer notre culture ( la mienne est bien nulle !).
Back to top
Visit poster’s website
syreg
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 04/11/2007 20:21:02    Post subject: Références culturelles Reply with quote

Félicitation pour ce premier voyage qui nous apprend beaucoup et qui as du te prendre un peu de temps.

Concernant ce volet du site, je suis en train d'écrire à alban pour lui dire que Mr Clément serait bien plus à sa place que la mienne.Et la pour une fois je ne suis qu'à moitié d'accord.

Comment ce passé de mon Françis Cool

Nous en avons discuté par mail Françis et moi et notre cher Francis ,il est vrai à une tache ardue conçernant cette rubrique.
Mr Clément que je "connait" depuis moin longtemps que Francis A été suggerer par Max et il est vrai qu'il nos fait souvent des textes qui font références à d'autres photographes ect...

Je pense qu'afin de "soulager ou du moin aidé Françis à dévellopé cette rubrique qui nous intérrèssent tous mais qui est très difficile à gérer seul , Pourquoi ne pas aliés vos connaissances afin d'étanchée notre soif d'apprendre.

Clément,l'appel est lancé si tu souhaite prendre un peu de temps pour nous apprendre des choses avec Françis nous nous coucherons tous les soirs u peu moin bête Rolling Eyes

Amicalement
Visit poster’s website
clément
accro
accro

PostPosted: 05/11/2007 14:21:12    Post subject: Références culturelles Reply with quote

Euh ...
Je suis très touché, vraiment.
Mais pour apprendre, il faut savoir, et c'est toute la différence entre Francis et moi ! Je ne fais de la photo que depuis un peu plus d'un an, et je m'y suis mis sans rien y connaîtrê, techniquement et culturellement parlant. Je crois que la tâche dépasse mes compétences, parce que tous ce que j'ai appris, donc bien peu, je le dois à vous, et à une précieuse rencontre. La photo est un vaste domaine qui en plus est en plein chamboulement dans ses pratiques et ses intentions, dans lequel je m'immisce timidement mais avec grand appétit. Je veux bien vous faire part de mes coups de gueule et de coeur, de mes interrogations, mais avec ça, décidément, on n'est pas couché ! Rien que quelques lignes de Francis sont sujettes à dissertation ! Rien qu'une image convoque parfois une foule de mots !
Je veux bien essayer, mais sans avoir jamais la prétention de savoir et encore moins d' "enseigner" !
Si cela vous convient, on peut essayer...
En ce moment, et depuis quelques mois, Francis le sait, Harry Gruyaert monopolise toute mon attention. Un petit papier sur ce grand Monsieur de la photo peut se faire d'ici la fin de la semaine, et si cela vous convient, on peut poursuivre l'essai !

Encore une fois, merci à vous, ça me touche et ça me motive à poursuivre mon déblayage !
Back to top
Visit poster’s website
francis delorge
Guest

PostPosted: 05/11/2007 15:32:35    Post subject: Références culturelles Reply with quote

Cher Clément, surtout, n'apprenez rien, car lorsque l'on se rend sur votre site, l'on parvient à s'interroger de savoir en admirant certains de vos clichés si la pudeur ne va pa s'emparer de notre personne pour ne plus oser présenter certains de nos clichés...
Alors en plus si vous nous conter Harry Gruyaert, alors celà ne sera que du bonheur..Merci
Back to top
francis delorge
Guest

PostPosted: 05/11/2007 15:34:30    Post subject: Références culturelles Reply with quote

Mes excuses pour le doublon, je ne me suis pas aperçu qu'il y avait une seconde page, et j'ai pensé que j'avais oublié "d'envoyer".
Back to top
Soizic
accro
accro

PostPosted: 05/11/2007 16:58:25    Post subject: Références culturelles Reply with quote

J'ai essayé ma baguette magique, ça marche, le doublon a disparu !
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 21/09/2019 18:12:28    Post subject: Références culturelles

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vie d'émotions Forum Index -> Discussions photographiques -> Revue de presse photographique. -> références culturelles All times are GMT
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006