Vie d'émotions Forum Index
Vie d'émotions
Forum de discution sur la photographie

Vie d'émotions Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

La photographie ,un grand art .... 
Ce forum est un endroit de discutions entre passionnés de photographie.             
:: Papier Canon sur imprimante Canon : énigme... ::

Post new topic   Reply to topic    Vie d'émotions Forum Index -> Discussions photographiques -> technique et artistique -> Vos papiers préférés
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Cédric
accro
accro

PostPosted: 17/12/2007 16:19:03    Post subject: Papier Canon sur imprimante Canon : énigme... Reply with quote

Bon, juste pour vous faire part de mon expérience avec Canon :

J'ai fait l'acquisition il y a quelques semaines d'une toute belle et nouvelle Canon Pixma MP970.
Côté finesse d'impression, c'est le bonheur : du détail, un rendu fin, des nuances dans les couleurs, etc...
Avec les deux cartouches de noir (noir pigment + noir mat), je peux également - via certains réglages adéquats - imprimer de vrais NB vraiment... noirs (pas de nuances vertes ou magentas).

Par contre, je suis tombé sur une énigme avec les papiers Canon : mon écran est plus ou moins calibré avec un logiciel dédié (pas de sonde donc c'est pas du "vrai" calibrage sérieux mais c'est déjà relativement poussé), j'ai donc commencé les premiers tirages avec le papier pro de Canon (PR101) => verdict : belle profondeur, beaux contrastes, détails trés fins mais une dominante jaune systématique, plus ou moins importante. Sur certaines photos, ce n'est pas forcément gênant (cela réchauffe l'image) mais sur d'autres si, car elles sont dénaturées.

J'ai eu beau essayer tous les réglages possibles (espaces couleurs, profils ICC, recalibrage de l'écran à partir des photos imprimées, paramètres du pilote), pas moyen d'obtenir une image neutre.

J'étais un peu déçu quand j'ai essayé une solution miracle : les papiers Ilford Classic Pearl et Smooth Pearl, associés à un réglage de PS qui laisse l'imprimante gérer la colorimétrie => résultat impeccable, les couleurs sont parfaites et fidèles à ce que j'ai à l'écran !

J'ai refait toute une palanquée de tirages, en gardant les mêmes options d'impression sous PS, en alternant les papiers Canon et Ilford : Ilford gagnant à tous les coups en couleur. En NB, le papier pro Canon reprend l'avantage grâce à son rendu des contrastes supérieur. J'ai commandé du Ilford Smooth Brillant pour comparer.

Je suis donc trés étonné : du papier Canon sur une imprimante Canon fait nettement moins bien (en fidelité de couleur s'entend) que du papier "générique" multi-imprimante (Ilford demeurant une trés bonne marque). Shocked
Back to top
Publicité

PostPosted: 17/12/2007 16:19:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
syreg
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 17/12/2007 16:58:59    Post subject: Papier Canon sur imprimante Canon : énigme... Reply with quote

peut on connaitre le logiciel pour le calibrage de ton écran svp car ça peut interrésser les membres .
J'avais lancer un debut de conversation la dessus qui n'a pas été suivi Sad

Difficile de parler de papier a mon sens sans avoir deja bien calibrer tout ca .Peu t-on aussi avoir  un peu plus d'infos concernant ps pour la manip de gestion de la colorimetrie.(j'ai élément donc voir si j'ai les fonctions )

Amicalement
Visit poster’s website
Cédric
accro
accro

PostPosted: 17/12/2007 17:04:39    Post subject: Papier Canon sur imprimante Canon : énigme... Reply with quote

Le logiciel c'est Natural Color Pro, mais c'est fait exclusivement pour les écrans Samsung...

Je suis d'accord sur la pertinence du calibrage, mais :
1. J'ai déjà plus ou moins calibré mon écran avec Natural Color (même si ce n'est pas le top)
2. Les papiers Ilford me donnent des images strictement identiques à ce que j'ai dans PS, ce qui valide ce pseudo-calibrage il me semble

C'est ce que je ne comprends pas : comment je peux avoir avec un papier multi-marques un rendu bien meilleur qu'avec un papier Canon...

Les réglages finaux dans PS sont trés simples : je laisse l'imprimante gérer la couleur et je paramètre le type de papier et la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante ! Rien de plus basique.
Back to top
Soizic
accro
accro

PostPosted: 17/12/2007 19:21:18    Post subject: Papier Canon sur imprimante Canon : énigme... Reply with quote

Tu me surprends car j'ai aussi une Canon pixma IP4000 et mes premiers résultats ont été très différents.
Couleurs impec sur canon PRO101 et reflet un poil jaune sur Epson mat (surtout insupportable en NB)
J'ai constaté des différences pour une même photo et le même papier selon le logiciel d'impression. J'ai pu bénéficier de quelques conseils d'un graphiste. Depuis je n'imprime plus qu'avec le logiciel canon "easyphotoprint", il est lent mais il gère seul son imprimante et si je lui envoie du RVB, les résultat est bon. (le tout sur mac).
J'eesye d'autres papiers en ce moment.
Back to top
Visit poster’s website
Alban
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 17/12/2007 19:39:17    Post subject: Papier Canon sur imprimante Canon : énigme... Reply with quote

Quote:
C'est ce que je ne comprends pas : comment je peux avoir avec un papier multi-marques un rendu bien meilleur qu'avec un papier Canon...

point de miracle 
ilford fait des papiers photo depuis 1839 meme si aujourd'huis la societe est separe en 2 groupes distinct un pour le jet d'encre l'autre pour l'argentique
Le savoir faire est là et demeure
et fabrique meme pour d'autre sous leur marque
Cédric
accro
accro

PostPosted: 18/12/2007 09:59:02    Post subject: Papier Canon sur imprimante Canon : énigme... Reply with quote

En tout cas, le point positif c'est que je peux faire des tirages qui sont fidèles et ce pour un coût nettement inférieur (Ilford 30% moins cher à la feuille que Canon).

J'ai également essayé Easyphotoprint à la place de l'impression par PS : la couleur est ok mais les impressions nettement moins fines et précises.
Back to top
André57
en dégivrage
en dégivrage

PostPosted: 24/08/2008 19:34:50    Post subject: Papier Canon sur imprimante Canon : énigme... Reply with quote

Pour apporter de l'eau à ce moulin,j'ai le même soucis avec le papier HP premium que je viens d'acheter pour essais.Déçu de chez déçu mon papier discounter fait beaucoup mieux et j'ai une grosse HP .
Cool
Back to top
Visit poster’s website
Soizic
accro
accro

PostPosted: 24/08/2008 19:50:42    Post subject: Papier Canon sur imprimante Canon : énigme... Reply with quote

Un peu plus d'expérience qu'il y a quelques mois. J'ai abandonné les papiers Canon achetés naïvement parce que j'ai une Canon IP4000.
J'ai fonctionné beaucoup mieux avec des Tetenal, et je viens de recevoir du ilford pas encore essayé.
J'imprime maintenant avec PS (en A4), option "laisser l'imprimante choisir" et c'est satisfaisant.
A suivre…
Back to top
Visit poster’s website
BAHIA
nouvel habitué
nouvel habitué

PostPosted: 17/09/2008 07:47:42    Post subject: Papier Canon sur imprimante Canon : énigme... Reply with quote

L'idéal avec Ilford c'est de télécharger les profils ICC sur leur site ; il est également possible de choisir le couple papier/imprimante ; je fonctionne également ainsi en imprimant à partir de Photoshop et en choisissant le moment venu le profil (menu apperçu avant impression).
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 17/08/2019 21:21:25    Post subject: Papier Canon sur imprimante Canon : énigme...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vie d'émotions Forum Index -> Discussions photographiques -> technique et artistique -> Vos papiers préférés All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006