Vie d'émotions Forum Index
Vie d'émotions
Forum de discution sur la photographie

Vie d'émotions Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

La photographie ,un grand art .... 
Ce forum est un endroit de discutions entre passionnés de photographie.             
:: Matthew Pillsbury ::

Post new topic   Reply to topic    Vie d'émotions Forum Index -> Discussions photographiques -> Revue de presse photographique. -> références culturelles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
clément
accro
accro

PostPosted: 11/12/2007 08:50:12    Post subject: Matthew Pillsbury Reply with quote

Un petit mot pour vous faire part d'un gros coup de coeur pour ce photographe né en France mais de nationalité américaine, qui a gagné cette année le concours organisé par la HSBC. Je l'ai découvert en feuilletant le livre qui est sorti pour la "peine" disponible chez Acte Sud, et j'ai eu l'immense plaisir de pouvoir voir sur Lyon l'expo des deux deux gagnants du concours (car ils sont deux, lui, et une fille dont je reparlerai peut-être, mais j'ai vraiment préféré le boulot de ce monsieur). Il a fait une série NB superbe, vraiment, où il s'est amusé à photogrpahier des gens chez eux, ou dans des musées d'histoire naturelle. Il utilise des temps de pose très longs, et l'humain devient une trace phantomatique, à limite du perceptible, qaund le cadre de vie (intérieurs urbains américains, animaux bizarres au musée) se voient insufflés une présence extraordinare. Il y a d'authentiques chefs-d'oeuvre : un couple qui fait l'amour sur un canapé (on devine, les corps sont transparents et flous), un tricycle dans un garage, un homme sur une plage qui avance vers la mer, un couple allongé dans un lit à baldaquins qui regarde la télé, un pianiste devant son instrument... Bref, des images qui nous font disparaître, pour faire ressortir le nouvel occupant de nos habitats : l'écran. Des carrés blancs, télés ou ordinateurs, crâmés dû au temps de pose je pense assez long. Pillsbury contemple l'effacement de l'homme dans sa plus stricte intimité, et nous donne à voir autrement ces carrés de lumières qui finissent par ne plus rien montrer que du blanc, c'est-à-dire du rien, des rectangles de néant plus présents que nous-mêmes... J'ai eu des frissons, de bonheur devant la justesse du propos, la qualité impressionnantes des tirages NB contrastés mais qui n'ommettent rien, ni les détails ni les gris, et la maîtrise technique qui vient servir des images devant lesquelles les questions de recadrage et rognage deviennent futilissimes...

Voici son site, si vous voulez jeter un oeil :

http://www.matthewpillsbury.com/homephotos.html
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 11/12/2007 08:50:12    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alban
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 11/12/2007 17:20:25    Post subject: Matthew Pillsbury Reply with quote

merci pour ce liens c'est vraiment interressant
il y a une vrai demarche photographique derriere ça 
A connaitre
Soizic
accro
accro

PostPosted: 11/12/2007 18:16:47    Post subject: Matthew Pillsbury Reply with quote

J'ai té passionnée par ses photos d'intérieurs avec les ombres quasi spectrales. J'ai moins aimé la série des musées.
Très original et très humain aussi.
Merci Clément de nous faire profiter de ses photos.
Back to top
Visit poster’s website
francis delorge
Guest

PostPosted: 11/12/2007 18:17:17    Post subject: Matthew Pillsbury Reply with quote

J'admire les gris.. Une leçon à méditer pour la perception du NB...
J'ai aimé, même s'il me semble que le systéme "(Fantomas") est par trop utilisé...
Je retiens en particulier non pas l'imaginaire de "Las Vegas", mais la réalité Américaine... Et surtout, surtout Eric Watson avec ce piano !!!!!
Back to top
syreg
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 11/12/2007 23:18:07    Post subject: Matthew Pillsbury Reply with quote

merci Clément de nous faire découvrir ce photographe .
Belle lecon....

Effectivement a connaitre

Encore merci pour le lien
Visit poster’s website
MAX
accro
accro

PostPosted: 12/12/2007 08:48:16    Post subject: Matthew Pillsbury Reply with quote

je viens de passer plusieurs minutes de pur bonheur, merci Clément.
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 21/09/2019 17:32:22    Post subject: Matthew Pillsbury

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vie d'émotions Forum Index -> Discussions photographiques -> Revue de presse photographique. -> références culturelles All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006