| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Alban Administrateur
Localisation: ville du jambon Point(s): 1,582 Moyenne de points: 1.15
|
Posted: 09/12/2007 19:35:28 Post subject: la gamme des papiers Ilford inkjet |
|
|
Comme chacun le sait je fais mes "tirages moi meme à la maison sur une imprimante epson a 6 cartouches à colorants
Et comme tout le monde je m'etais principalement dirigé vers les papiers de la marque qui sont sans aucun doute d'excellente facture mais m'ont toujours laisser un peu sur ma fin qt au rendu de la surface.
Peut etre etait ce due a une mauviase habitude qui me faisait systematiquement les comparer a du papier argentique
Mon principale reproche aux papiers epson est qu'on a l'impression qui sont toujours "gluant" en bref meme apres plusieur jour de sechage si vous toucchez la photo PAF !!! il ya un doigt indelibile evidement sur le brillant rien à dire un vrai miroir
A l'epoque ou je tirai moi meme en argentique (n&b) j'etait un incoditionnel des photos "mate"et de ce cote là quelle deception au niveau du jet d'encre rien nada que dalle
vous me direz il y a des papiers mat mais soyons honnete qui n'ont absoluement rien a voir avec ce que l'on appelai un mat en argentique
Comparez l'une de vos ancienne photo tiree en mate et un papier mat pour jet d'encre et vous serrez fixé
Tout ça pour en arrive ici
je viens de tester (en noir et blanc) le papier
ILFORD GALERIE prof.
SMOOTH PEARL
Et bien voila j'ai retrouvé cet aspect tres finement granuleux et tout juste satiné de la surface de ce pepier c'est exactement ce que je cherchais
C'est un papier de 290g/m²
avec un perlage extrement fin
et un rendu tout juste satiné
en somme un veritable papier "mat" argentique pour le jet d'encre
Pour ce qui est de sa tenue en machine c'est impeccable meme en mode HQ il encaisse et ne condole pas alors que d'autreà gramage superieur...!
Ni métamérisme, ni bronzing ! une pure merveille !!
Vous l'aurez compris je suis un fan de la marque (comme en argentique d'ailleur)
il est actuellement en promo à la fnac en paquet de 25 A4 au prix de 20 soit dans les 15 € _________________ Reflechir à la photo que l'on va faire plutot qu'à celle que l'on a faite ...
|
|
| Back to top |
|
 |
francis delorge Modérateur
|
Posted: 10/12/2007 16:03:06 Post subject: la gamme des papiers Ilford inkjet |
|
|
Je doute un peu alban que tu ne puisses pas avoir un peu de métamérisme avec une epson 6 cartouches..
Perso, le seul résultat valable pour moi a été de voir les résultats sur l'epson 3800 qui sur papier mat epson donne un NB, comme les aimait les anciens (ce sont eux qui me le disent).
Perso, pour le NB, j'ai renoncé à faire mes propres tirages.. Je confie celà à la personne qui ne fait que celà et qui lorsque tu apportes ton fichier prêt, corrige parfois trés finement pour un rendu final sur un bon papier... Cette même machine, sur le même papier, et bien la couleur ne passe pas bien..(Il va essayer un nouveau fuji perlé, car hanemüle, c'est pas donné !)
Je pense qu'aujourd'hui, il est extrémement difficile de dire, c'est tel ou tel autre papier.. Chaque cas est presque particulier.. Chaque photo peut nécessiter de changer de texture de papier (raison, pour laquelle pour des tirages A2 et A3+ en grande qualité), je fais confiance à ce tireur, qui de par surcroît est plus que raisonnable au niveau tarif (-50% par rapport à un labo pro), alors lorsque l'on fait ses comptes.... Et puis, tant qu'à tirer sur papier, je ne trouve mon bonheur qu'en format A3+.. (Bien entendu pour la photo de famille, je reviens en A4 sur ma Canon 8500, qui ne donne un bon résultat que sur le papier pro Canon (normal) ou sur le du hanemüle, le fin du fin...Le format A3+ m'oblige aussi à être trés sélectif quant au choix d'un cliché pour imprimer..De ce fait, j'en fais moins. _________________ "Je suis fait de tout ce que j'ai vu"
Matisse.
|
|
| Back to top |
|
 |
Alban Administrateur
|
Posted: 10/12/2007 20:22:41 Post subject: la gamme des papiers Ilford inkjet |
|
|
| Quote: | Je pense qu'aujourd'hui, il est extrémement difficile de dire, c'est tel ou tel autre papier.. Chaque cas est presque particulier.. Chaque photo peut nécessiter de changer de texture de papier
| biensure je suis tout a fait d'accord avec cela
je donnais mon impression sur ce papier sans pour autant affirmer qu'il serai parfait pour tout
dans les cas ou l'on veux donner un effet de matiere a certain element d'une photo les archival mat d'epson sont tres interessant
Neamoins pour des impressions dometstiques en A4 cet Ilford est vraiment tres interessant et offre une alternative tres coherente face a un hannemüle lumijet pearl par exemple qui est reelement bien plus cher _________________ Reflechir à la photo que l'on va faire plutot qu'à celle que l'on a faite ...
|
|
| Back to top |
|
 |
Cédric
Point(s): 658 Moyenne de points: 1.06
|
Posted: 17/12/2007 16:04:11 Post subject: la gamme des papiers Ilford inkjet |
|
|
Je rejoins Alban : les Classic Pearl et surtout Smooth Pearl de chez Ilford donnent des résultats parfaits sur ma Canon MP970.
Trés beau rendu, nuances fines et (je t'assure Francis), aucun défaut colorimétrique constaté sur les dizaines de tirages A4 effectués jusqu'ici.
Un détail bizarre : avec le papier pro (PR101) ou Glossy Extra (PP101) de Canon , j'obtiens systématiquement une dérive vers les jaunes/orangés, plusou moins sensible, alors que les papiers Ilford me garantissent un rendu ultra fidèle. Je ne comprends pas...
|
|
| Back to top |
|
 |
Alban Administrateur
|
Posted: 17/12/2007 17:17:33 Post subject: la gamme des papiers Ilford inkjet |
|
|
ces "derives" de couleurs chez canon sont quelque chose de tres recurent je ne connais pas un utilisateur de canon qui ne dis pas la meme chose le probleme se situe peu etre au niveau de leur papier ?
mystere
je precise que mes encre sont des encre a colorant et non pas a pigment et ça change beaucoup de chose _________________ Reflechir à la photo que l'on va faire plutot qu'à celle que l'on a faite ...
|
|
| Back to top |
|
 |
Cédric
|
Posted: 17/12/2007 17:42:48 Post subject: la gamme des papiers Ilford inkjet |
|
|
Je pense qu'effectivement leur papier pose problème. Sinon je ne vois pas comment les papiers Ilford pourraient comme par miracle sortir des couleurs justes alors que les Canon ne le font pas. A confirmer : je vais continuer mes essais avec d'autres marques.
|
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 17/12/2007 17:55:49 Post subject: la gamme des papiers Ilford inkjet |
|
|
Une des raisons pour laquelle, Canon est en partenariat complet (voir leur pub) qui propose une partie de la gamme hanemüle (Et ceci n'est pas caché).. Effectivement le canon pro PR 101 est un peu chaud (sur les rouges), mais il a aussi un rapport qualité/prix intéressant, vu la finesse du rendu papier..
De toutes façons, il faut bien distinguer d'une part le papier pour le NB et celui pour la couleur..
Il n'y a pas de recette miracle pour les deux réunis...
Si vous vous rendez chez "Picto" Paris (mieux que Lyon) et que vous souhaitez un tirage pro, celà sera à vous de choisir votre type de papier... Ce qui montre bien l'aspect subjectif de ce chapitre de la photo... En plus avec l'âge, le goût peut changer.. J'ai encore des Cibas P3 de 30 ans que je trouvais à l'époque magnifiques que j'apprécie moins aujourdhui, préférant aller vers une certaine neutralité de la couleur... Il y a des tirages qui ont besoin du glacé, d'autres qui sont mieux en mat...... Pas pour rien que chez tous en numérique la gamme s'étoffe particuliérement. _________________ "Je suis fait de tout ce que j'ai vu"
Matisse.
|
|
| Back to top |
|
 |
Cédric
|
Posted: 18/12/2007 10:02:31 Post subject: la gamme des papiers Ilford inkjet |
|
|
Je suis bien d'accord Francis : chaque photo nécessite un papier adapté, selon que l'on veuille faire ressortir ou non les matières/textures, les reflets, la profondeur de champ, etc... C'est un vaste monde à appréhender. 
|
|
| Back to top |
|
 |
Cédric
|
Posted: 02/01/2008 13:55:02 Post subject: la gamme des papiers Ilford inkjet |
|
|
J'ai essayé ce WE le papier Ilford Smooth Gloss, version brillante (quoique trés légèrement satinée) du Smooth Pearl : la restitution des couleurs est parfaite ! Après comparaison avec le papier Canon PR101, le rendu est aussi fin bien que les micro-contrastes soient moins affirmés : avec le PR101, l'image paraît plus accentuée. Le piqué n'est pas meilleur, le rendu est simplement différent : plus dur avec le papier Canon, plus nuancé avec le papier Ilford. Ca dépendra du type d'impression et du sujet (architecture, portrait, végétation...).
Un détail amusant : en plaçant une feuille de chaque marque côté à côte, on voit trés nettement que le papier Ilford est bcp plus blanc que le Canon qui paraît jaunâtre à côté => serait-ce l'origine de cette fameuse dérive des jaunes que je constate ?
|
|
| Back to top |
|
 |
Alban Administrateur
|
Posted: 06/01/2008 15:59:11 Post subject: la gamme des papiers Ilford inkjet |
|
|
la blancheur des papiers est effectivement a prendre en compte surtout pour les tirage monochrome _________________ Reflechir à la photo que l'on va faire plutot qu'à celle que l'on a faite ...
|
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: 06/01/2008 16:15:30 Post subject: la gamme des papiers Ilford inkjet |
|
|
J'ai un peu par curiosité essayer ce papier dont tu vantais les mérites en A4 sur ma CANON 8500.
Conclusion ; rapport prix/qualité excellent.. (A noter Qu'ILford précise : (compatibles pour Epson/Lexmark et CAnon).
J'ai été surpris en bien, effectivement pour le rendu NB (moi qui n'ai qu'une seule cartouche de noir), certes il existe un léger métamérisme (un peu vert), mais le rendu est plus qu'acceptable, d'autant que l'essai comparatif a été fait sur le même cliché "vibrato" entre une EPson 3800 !! et ma Canon...
Pour la couleur, c'est propre, un peu jaune à mon goût.
Donc l'on ne peut que conseiller ce papier à ceux qui ne disposent pas d'un budget élevé pour essayer d'aller chercher la perfection..
Tireur est un métier, et vous pouvez avoir toute votre installation calibrée, celà n'empêche pas les surprises. _________________ "Je suis fait de tout ce que j'ai vu"
Matisse.
|
|
| Back to top |
|
 |
|