Vie d'émotions Forum Index
Vie d'émotions
Forum de discution sur la photographie

Vie d'émotions Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

La photographie ,un grand art .... 
Ce forum est un endroit de discutions entre passionnés de photographie.             
:: Portrait citadens ::
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Vie d'émotions Forum Index -> critique photo -> series et reportages
Previous topic :: Next topic  
Author Message
berlingo

PostPosted: 21/10/2008 19:05:32    Post subject: Portrait citadens Reply with quote

Previous post review:

Pour moi le carré ne passe pas du tout sur cette image.
Back to top
Publicité

PostPosted: 21/10/2008 19:05:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alban

PostPosted: 21/10/2008 19:19:15    Post subject: Portrait citadens Reply with quote

merci a tous pour vos avis tres constructufs
je note tout ce qui est soumis et propose dans un coin de ma tete  et je tacherais d'appliquer un peu tout ça au prochain essais
Back to top
Visit poster’s website
berlingo

PostPosted: 22/10/2008 10:03:25    Post subject: Portrait citadens Reply with quote

Désolé pour ma reponse brute d'hier concernant le carré de jp ! je n'avais pas le temps, j'aurais mieux fait de m'abstenir !

Je voulais dire, que je m'intérogais sur le choix du carré, qui à mes yeux passe mal pour un portrait.

On peut éventuellement regreter sur le format d'origine la présence du personnage à gauche (et encore c'est pas sûr) mais le carré ne ratrape rien.

En fait je m'intéroge jp sur le but de ta proposition ... le carré pour le carré ou le carré pour masquer.
Back to top
Soizic

PostPosted: 22/10/2008 20:08:25    Post subject: Portrait citadens Reply with quote

Moi, le carré me gêne beaucoup moins que le bonhomme !
D'accord, ce n'est pas habituel, mais la pose du modèle non plus, donc on peut aller allègrement à contre sens des saints principes…
Back to top
Visit poster’s website
berlingo

PostPosted: 22/10/2008 22:24:13    Post subject: Portrait citadens Reply with quote

ok Soizic, je ne dis pas qu'il ne faut pas aimer ce qui sort des règles habituelles, je dis juste que l'idéal aurait peut-être été le format de la 1 sans le personnage Wink

Bon en fait, pour avoir souvent utilisé le carré, j'ai remarqué que bien souvent, lorsqu'il n'était pas pensé à la prise de vue, on y décelait un effet de cache-misére (comme si on sentais qu'il y avait quelque chose à cacher).
Back to top
jp
nouvel habitué
nouvel habitué

PostPosted: 23/10/2008 05:34:57    Post subject: Portrait citadens Reply with quote

D'abord, Berlingo, pas de problème pour ta première réponse sur le choix du carré. Bons ou mauvais, bruts ou à fleuret moucheté, j'accepte tous les commentaires avec humilité. No hard feeling, my friend.
Tu as cent fois raison quand tu dis que le carré doit être intégré dès la prise de vue.
Il est vrai qu'ici, tout comme dans mon "Portrait (3)" j'ai recadré en carré motamment pour éliminer les parties de l'arrière plan qui me dérangeaient. Mais aussi, parce je trouve que lorsque l'on prend des portraits "close up" et dont le regard du modèle fixe le photographe, cela met en valeur le rapport entre les deux.  Sinon, il est vrai, comme pour la 1 ou la 2, qu'il vaut mieux appliquer la sacrosainte règle de dégager le champ dans le sens du regard.
Maintenant, en photographie comme dans tous les arts, il y a ceux suivent les règles de l'académisme et puis ceux qui s'en détachent (pour à terme peut-être créer une autre forme d'académisme?). Je n'ai certainement cette prétention, ni d'avoir "un style" particulier. Simple réflexion.
Je prends ce forum comme un moyen de montrer mes photos et de susciter des avis. Ce n'est pas une démarche nouvelle pour moi. Pour ceux qui ont les premiers numéros de la revue "Chasseur d'images", ils verront que j'y envoyais déjà des clichés dans le même but, il y a... bien longtemps. 
On s'enrichit du regard des autres, sur les regards que l'on a posés et fixés. Merci d'y contribuer. Okay
A bientôt, au bas de mes photos?
jp

Pierre Movila : « Une photographie, c'est un arrêt du cœur d'une fraction de seconde. »
Back to top
berlingo
accro
accro

PostPosted: 24/10/2008 14:47:06    Post subject: Portrait citadens Reply with quote

Pas de soucis si ça fait discuter dans le bon sens alors Wink
D'ailleurs, I'll y a une dizaine de jours j'avais tanté de lancer le debat de l'utilisation du carré avec un lien dans la rubrique 'site web a découvrir. Lien sur lequel l'auteur sait l'utiliser á merveille.

PostPosted: 21/09/2019 18:02:47    Post subject: Portrait citadens

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vie d'émotions Forum Index -> critique photo -> series et reportages All times are GMT
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Getting a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006