Vie d'émotions Forum Index
Vie d'émotions
Forum de discution sur la photographie

Vie d'émotions Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: L'ampoule (Tunisie). ::
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Vie d'émotions Forum Index -> Photographie -> critique photo
Previous topic :: Next topic  
Author Message
francis delorge
Modérateur

Point(s): 1,574
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: 03/07/2008 17:04:28    Post subject: L'ampoule (Tunisie). Reply with quote

Back to top
syreg
Administrateur

Point(s): 1,825
Moyenne de points: 1.13

PostPosted: 03/07/2008 21:28:11    Post subject: L'ampoule (Tunisie). Reply with quote

graphiquement oui mais la non  Embarassed

Ampoule trop sombre ,
un petit rognage en haut
un poil de définition sur le mur  bref j'accroche moins

Back to top
Visit poster’s website
francis delorge
Modérateur

PostPosted: 04/07/2008 07:21:04    Post subject: L'ampoule (Tunisie). Reply with quote

Merci Syreg...
Alors d'accord sur tout ou presque...
-Graphique oui...
- "petit rognage" oui et non parce que le liseré blanc manque pour délimiter le cliché (ici noir sur noir)
- "Définition".. Un peu surpris.. Bon, il s'agit d'une vieille diapo.. J'en arrête avec ces numérisations catastrophiques.. Il me reste à me rendre à Paris et tirer en pro, ces diapos (d'aprés un renseignement, une diapo pro numérisée correspond si celà est fait en pro à une équivalence de 18 millions de pixels !!
J'en suis trés loin, sans compter les problémes de dominantes couleurs que n'ont pas les diapos.. (parfois impossible à rattraper)
Je joins cette diapo Numérisée (mal !) SANS RETOUCHE, En principe le mur est d'un blanc pur ! (ici magenta ??), et tu noteras le bruitage..
Il faut dire que ce que j'ai essayé de faire n'est pas au top..

Back to top
Soizic
Modérateur

Point(s): 1,525
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: 04/07/2008 08:00:18    Post subject: L'ampoule (Tunisie). Reply with quote

La deuxième est toute rose sur mon écran, donc je n'en tiens pas compte.
Je n'accroche pas, mais je réserve mon opinion tant que je n'ai pas vu l'original ; j'ai eu l'occasion de constater les différences sur d'autres sujets. Va vite à Paris ! 18 Mo de pixels, ce n'est rien, mes raw en font 12 et mes tiff 57.

Back to top
Visit poster’s website
francis delorge
Modérateur

PostPosted: 04/07/2008 08:16:33    Post subject: L'ampoule (Tunisie). Reply with quote

L'original, tu l'as soizic, et j'ai explicité les raisons de ce magenta...
Mes NEF (sont à 12 millions de pixels environ le maximum offert par mon boîtier... Je ne vois pas comment tu peux obtenir un 57 millions de pixels ??
Sauf erreur seul Hasselblad doit monter autour de 48...)
Le débat des pixels est faux débat..Il est d'ailleurs vraisemblable que les grandes marques s'arrêteront pour le 24x36 autour de 18, peut-être 22 millions.. Voire redéscendront, car de nombreux paramétres entrent en jeu (la taille du capteur..ET, j'en passe)
Il vaut mieux 5 millions de pixels avec un bon capteur que 10 sur un autre.. Trés complexe tout celà...
Pour mon cliché merci pour ton avis et j'ajoute ce que quelqu'un parfois dit ici " Tant pis pour toi".(hi hi)

Back to top
Soizic
Modérateur

PostPosted: 04/07/2008 08:58:49    Post subject: L'ampoule (Tunisie). Reply with quote

5è pour les tiff

Back to top
Visit poster’s website
francis delorge
Modérateur

PostPosted: 04/07/2008 10:25:36    Post subject: L'ampoule (Tunisie). Reply with quote

"5è pour les tiff" ?? What is it ?

Back to top
clément

Point(s): 630
Moyenne de points: 1.07

PostPosted: 04/07/2008 10:42:37    Post subject: L'ampoule (Tunisie). Reply with quote

La seconde est rose sur mon écran aussi, donc je ne la prends pas en considération. Passons.
Ici, un graphisme solide, un sens de lecture inversé dû à la descente d'escalier et au fil de l'ampoule, c'est un classique chez Francis. Mais plus que du graphisme, au du moins pour moi, ici du vrai genre graphique, celui qui conduit à la non figuration ou à l'interrogation des choses figurées : si l'ampoule demeure toujours une ampoule, l'escalier est destitué et devient une ligne en cascade abstraite à cause de ce cadrage et de ce point de vue remarquable qui mettent en crise le relief. Francis nous conduit, comme son maître Haas, à laisser de côté nos conceptions d'espace et de dimension, condition sine qua non pour apprécier ce genre d'image qui, je le répète, s'aventure du côté de la peinture abstraite (qui émerge, quand on y pense, quand la photo se développe et s'empare de sujets jusqu'à elle considérés comme picturaux). De ce point de vue, c'est une réussite, redevable vraiment de ce mélange d'ampoule concrète rouge (celle qu'on utilise pour nos tirages NB dans nos salles de bain !) et de lignes fortes qui découpent un espace monochrome blanc (ou rose  Smile ).
L'essentiel est ici ce fil électrique qui se décroche davantage que dans l'ampoule...
Et le liseret en haut est à concerver absolument, donc pour moi, pas de recadrage...

Back to top
Visit poster’s website
Soizic
Modérateur

PostPosted: 04/07/2008 11:22:26    Post subject: L'ampoule (Tunisie). Reply with quote

(57 pour les formats tif)
Bravo Clément pour ton analyse. Bêtement j'avais rejeté la version rose, sans voir la bande bleue qui me parait indispensable et qui n'existe pas dans le premier cliché.

Back to top
Visit poster’s website
francis delorge
Modérateur

PostPosted: 17/07/2008 07:06:30    Post subject: L'ampoule (Tunisie). Reply with quote

Merci Clément pour cette appréciation... D'autant que je l'ai classée dans mes (bonnes) photos...
Pour la dominante, impossible à retrouver cette lumiére blanche de blanc de chaux..Je la ferai numériser à nouveau.
-------
Pour Soizic, il semble que nous ne parlons pas du même sujet (pour les pixels, le rapport est toujours par rapport à ce que peux te donner un boîtier APN sur une taille donnée... L'on peut toujours ajouter des pixels, mais celà devient à un cerain niveau de grandeur de tirage catastrophique).

Back to top
francis delorge
Modérateur

PostPosted: 09/08/2008 09:00:58    Post subject: L'ampoule (Tunisie). Reply with quote

Merci de vos commentaires..
Pour l'approche de la vérité, voici la diapo renumérisée, dans son cadrage initial.

Back to top
berlingo

Point(s): 845
Moyenne de points: 1.05

PostPosted: 09/08/2008 17:53:57    Post subject: L'ampoule (Tunisie). Reply with quote

Longtemps que je lis et relis ce fil ... sans comprendre pourquoi vous tenez tant, tous, à ce liseret ...
Je regarde, reregarde, et trouve toujours cette ampoule trop centrée. Je ne comprend pas ce cadrage !
Depuis le début, je vois un carré pour solution ... mais ptet que je n'arrive tout simplement pas à lire l'image correctement !
Ma proposition risque de tuer le cliché si l'on tiens compte de vos analyses.

...

...

Back to top
berlingo

Point(s): 845
Moyenne de points: 1.05

PostPosted: 09/08/2008 18:00:10    Post subject: L'ampoule (Tunisie). Reply with quote

J'oubliais .... ma remarque sur le centrage de l'ampoule n'a rien à voir avec un désir de respecter les règles classique de compo ... règles qui comme tout le monde le sait ne peuvent pas s'appliquer à toutes les images ...

Back to top
francis delorge
Modérateur

PostPosted: 10/08/2008 14:35:56    Post subject: L'ampoule (Tunisie). Reply with quote

Comme quoi, il est possible à partir d'un cliché d'en restituer d'autres... Berlingo et son format carré !! Complétement à l'encontre de ce que disait Harald Mante qui prétendait une certaine difficulté à insérer sur ce format une composition qui se tienne.. Ici le ressérement profite à la texture du mur et accroit l'importance de l'ampoule... Mais il est vrai que question de compo et perspectives, Mr Berlingo est passé Maître d'oeuvre !
Mon dernier cliché(qui est la reproduction exacte de la diapo) manque un peu de peps (bleu + soutenu et rouge légérement accentué...) Mais il restitue et dans son cadrage, et sa colorimétrie l'instant vécu.. Et puis, en Tunisie, ces couleurs de notre drapeau Nationnal sont à l'image des leurs.. Merci pour cette proposition.

Back to top
francis delorge
Modérateur

PostPosted: 10/08/2008 16:56:25    Post subject: L'ampoule (Tunisie). Reply with quote

J'ajoute que tout en saluant ta version berlingo, il me reste une préférence pour l'idée native.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Vie d'émotions Forum Index -> Photographie -> critique photo All times are GMT
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Getting a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
onyx © theme by larme d'ange 2006